Comment planter des tomates cerises ?

Voici quelques conseils pour réussir à planter des tomates cerises

La tomate cerise est un légume très apprécié des enfants, sa forme ronde parfaite et sa petite taille sont les clés de son succès.....

Fait plaisir à vos chères petits enfants et planter des tomates cerises.

Découvrez comment obtenir de beaux légumes sans trop de difficultés.

Nos autres pages

Les haricots verts et leurs culture

Comment semer des haricots ? Quelle variété choisir ? Pour répondre à toutes ses questions suivez notre lien pour apprendre à planter des haricots. Plusieurs variétés de haricots en détail.     J'apprends à semer des haricots »

Le chou vert et les différentes variétés de choux

Une présentation des choux les plus répandus. Du chou-fleur aux divers choux moins connus. Visitez notre page spéciale sur les choux et leurs teneurs en vitamines et fibres. Leurs apports en calories et bien d'autres renseignements sur le chou vert »  

Les légumes et leurs saisons

Quels légumes manger et surtout à quelle saison ?  Contrairement à ce que l'on pourrait penser l'hiver est aussi une saison propice à la préparation de certains légumes. Découvrez les légumes de saison »

La courge Butternut

De drôle de légume que les courges. Plusieurs dizaines de variétés aux formes extraordinaires en détail avec photos. La plus connue est la courge butternut »

Les courgettes

Plus de 20 sortes de courgette en présentation. Que contiennent vraiment ces légumes ? Découvrez toutes les variétés de courgettes »

Planter la tomate cerise pas à pas...

Rien de plus simple que faire pousser des tomates cerises. Vous aurez juste besoin d'un pot, d'un peu de terre et de suivre nos recommandations. 

Où et comment ?

Plantation en pot ou en terre, la tomate cerise a l'avantage de pouvoir être cultivé en pot sur un balcon et terrasse, ou directement dans le sol de votre jardin. Elles ont besoin d'une situation bien ensoleillée, surtout celui du matin, ainsi qu’une terre meuble et fraîche, enrichie en compost si possible.

Pour l'arrosage de vos plants de tomates, il faut savoir que, si vous cultiver vos tomates en pot, celle-ci requière une quantité d'eau plus importante que si vous arrosez vos tomates dans le potager, compté à peu près un litre d'eau par jour et par pots. La culture en pot aura pour avantage d'être proche d'un point d'eau. Il est évident que sur une terrasse ou un balcon l'arrosage est quand même plus facile.


La meilleure saison pour planter des tomates cerises s'effectue à la mi-mars. Néanmoins, vous pouvez déjà commencer leurs cultures dès la fin février, surtout si vous optez pour la plantation en pot.


Alors quelle variété de tomates cerises acheter ?

On retrouve principalement 3 variétés, les petites rondes Maja sucrée et ferme, celle en forme d'olive appelé Sweet olive et la plus répandu la petite groseille.

 
Alors comment s'y prendre ?

1)
Munissez-vous d'un pot en terre de préférence (ou Plastic) d'un diamètre de 30 centimètres.

2) Vous aurez besoin de terre végétale, compté environ 20 litres + quelques poignées de terreau si votre terre est trop compacte.

3) Prenez quelques petits cailloux pour tapisser le fond de votre pot, une couche de 3 centimètres est nettement suffisante.

4) Un plant de tomate cerise que vous trouverez dans n'importe quel pépiniériste.

Vous voilà prêt a commencé....

Disposer vos petits cailloux dans le fond de votre pot, ajoutez par-dessus jusqu'à 5 centimètres du bord votre mélange terre/terreau. Creuser un petit puis avec vos mains pour y déposer votre plant de tomate, puis comblé le trou avec le restant de votre mélange. Arrosez généreusement.

Vous pouvez à présent déposer votre pot en terrasse, sur votre balcon ou même à l'intérieur près de la fenêtre. N'oubliez pas d'arroser chaque jour sans inonder votre plant de tomate cerise. Ennlevé en pincent avec les doigts, les gourmands qui pourraient apparaître lors de la pousse.


Dans le cas où vous plantez vos tomates cerises en extérieur (dans un potager) à partir du 15 mai, après avoir installé un tuteur et en enterrant la tige jusqu’aux premières feuilles.

Arroser copieusement tous les jours. Les plants de tomates cerises sont faciles à trouver dans le commerce et pépiniériste....si vous n’avez pas le temps ou la place de semer, achetez-les à la mi-mai (pas avant, sauf dans le Sud) et plantez-les comme indiqué précédemment.

Pourquoi manger des tomates ? en découvrant les différentes variétés !! en effet vous allez être surpris par les bienfaits.... sur notre santé qu'apporte la consommation régulière de ces légumes. 
Il existe de nos jours plus de 400 variétés de tomates différentes. Nous avons décidé de vous présenter un peu plus bas les tomates les plus répandues que nous consommons quotidiennement.

Une présentation des 5 sortes de tomates les plus répandues

TOMATE CERISE

petite tomate cerise
Une sorte de tomate un peu spéciale. Départ sa taille ne dépasse pas 3 cm de diamètre, la tomate cerise elle la plus petite des tomates qui existe. 
 
D'un goût très sucré, elle est la préférer des enfants qui la mangent comme un fruit sucré. Pourtant, cette petite tomate peut très bien s'utiliser en cuisine et pas seulement en apéritif comme amuse-bouche.  
 
Conditionner le plus souvent en barquette, elle se garde plusieurs semaines au frigo.  
 
En cuisine, vous pouvez la préparer en salade accompagnée de fromage de chèvre ou simplement coupé en deux avec un peu de sel et d'huile d'olive.

LA COBRA

la tomate cobra pomme d'orée
Une autre tomate qui est la cobra, un peu moins connue du grand public. De taille moyenne elle atteint un poids moyen de 100 grs. 
 
Cette tomate contient un peu des fibres. Ces dernières sont présentes dans la peau et les grains. Elles vont permettre à l’organisme de maintenir un transit intestinal optimal.  
 
Consommez régulière au moins 5 légumes frais par jour ....est bon pour notre santé, la cobra contient une quantité non négligeable de vitamines et d'antioxydants !!. 
 
En cuisine, elle se prépare comme sa cousine l'alambra en salade en accompagnement de viande ou volaille, en ratatouille. 
 
Pas de problème de conservation, sélectionnez cependant à l'achat'... des tomates bien fermes et dépourvues d'impacts.

TOMATE GRAPPE

tomate grappe sucrée
Comme son nom l'indique, la particularité de cette sorte de tomate est son aspect qui fait penser à une grappe de raisin. 
 
Particulièrement appréciée des consommateurs... elle dégage une odeur puissante grâce à la sève contenue dans sa tige verte. 
 
L'aspect et l'odeur de cette tomate sont un gage de garantie de fraîcheur pour le client. Particulièrement riche en vitamines C, la tomate grappe se consomme crue, en entrée en salade, est particulièrement recommandée. 
 
En effet, consommée en début de repas, la tomate calme la faim. C'est un légume riche en fibres qui stimule les sécrétions digestives et facilite l'assimilation du reste du repas. 
 
Elle se conserve même hors du réfrigérateur pendant plusieurs jours. Ne pas désolidariser la tomate de sa tige.

TOMATE ALAMBRA

la tomate alambra
L'alambra est la tomate la plus répandu dans les grandes surfaces et la plus consommée. 
 
Elle est riche en eau (95%) donc très peu calorique... contenant de nombreux antioxydants comme du lycopène préventif contre certains cancers. 
 
La tomate alambra contient de la vitamine C, E et du bêta-carotène. Ces antioxydants piègent les radicaux libres néfastes pour l’organisme. 
 
Ce légume est utilisé le plus fréquemment dans les préparations de salades, doté d'une chair ferme et elle aussi idéale pour des recettes de tomates farcies. 
 
Sa conservation se fait au réfrigérateur pendant une bonne semaine. Petit conseil ne pas laver vos légumes avant de les utiliser, ils se conserveront plus longtemps.

LA CŒUR DE BŒUF

grosse tomates coeur de boeuf
Les tomates cœur de bœuf vendues en grande surface en ont usurpé le nom. Il s’agit en fait de variétés hybrides, totalement créées par le marketing pour répondre aux goûts des consommateurs. 
 
Vous pouvez trouver la vraie cœur de bœuf chez des producteurs traditionnels locaux. Doté d'une chair ferme et d'un pois pouvant aller jusqu'à 700 grs.  
 
Elle n'est pas très souvent utilisée dans la gastronomie, mais vous pouvez la cuisiner sous différentes formes. 
 
Bien que les tomates se conservent quelques jours au bas du réfrigérateur, il est préférable de les manger juste après leurs cueillettes.

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

©2016/2018 - legumevert.com / planter des tomates cerises