le haricot vert, semer des haricots
« Le légume vert accès aux différentes catégories 

haricot vert comment le cultiver ?

Le haricot vert est principalement cultivé en zone tempérée comme en zone tropicale.

La température idéale pour la culture de ce légume se situe entre 20° et 25°, le zéro végétatif ( la plan de haricot ne pousse plu)est à 10°.

Les fortes chaleurs sont préjudiciable à la fécondation des fleurs.

Les haricots sont cultivés soit dans des potagers familiaux, soit en culture maraîchère spécialisée, pour certaines espèces elles peuvent même se cultiver en pot.

La tomate cerise où comment la cultiver 

Tous sur la tomate. Notre page spéciale consacré aux diverses sortes de tomates, la cerise qui est la plus petite, les tomates communes et plein d'autres variétés en accès direct comment planter tomate cerise »

Les légumes de saison

Vous pouvez manger des légumes tous les jours et surtout toute l'année. Nous vous faisons découvrir à quelle moment et surtout quel type de légumes consommé par saison. Même en hiver vous retrouvez ces légumes dans vos assiettes, alors cést le moment d'en savoir plus les légumes de saison »

Les différents choux 

Bien des propriétés et vertu sont attribuées aux choux. Diverses espèces sont représentées sur notre site. Découvrez vraiment ce que contiennent ces légumes que nous consommons régulièrement. J'en apprends plus sur les différentes sortes de choux  »  

Les courgettes la famille complète

Que ce soit le potiron, la courgette, il est important de consommer de temps en temps ces légumes. En prévention de divers maladies, ces légumineuses sont indispensables pour notre bien-être. Apprenez en plus sur les courges sur notre page spéciale  les différentes courgettes »
En exclusivité la présentation de la courge butternut »

Comment semer des haricots ?

Originaires d’Amérique du Sud, les différentes variétés de haricots s’acclimatent bien chez nous à condition d’être semé dans un sol à bonne température. 

Introduction:

Le haricot est facile à semer, aussi ne cherchez pas de plants dans les jardineries ou autres magasins spécialisés, ils sont rares et nullement rentables, préférez l'achat de graines. Le semis devant lever rapidement, il est primordial de le réaliser en terrain convenablement réchauffé ( au minimum une temprérature de 10 degrés ).

Les mois idéaux sont mai ou juin, et éventuellement d’échelonner les semis jusqu’en juillet.


La préparation du sol:

Facteur important, pour récolter de beaux haricots, alors comment s'y prendre ?

Si vous disposez d'un sol pauvre en matières organiques, vous pouvez l'enrichir par l'apport de terreau et éventuellement d'un peu de fumier. Retournez la terre à l'aide d'une bêche sur une profondeur d'environ 10 centimètres.

Éliminez toutes les mauvaises herbes présentes....ratissez votre sol à l'aide d'un râteau et mettez à niveau.

Une fois ces opérations éffectuées,tracez enfin le long d'un cordon que vous aurez préalablement tendu le long de votre parcelle un sillon de 5 centimètres de large et de profondeur.



Le semis:

Vous pouvez dès à présent semer vos graines. Espacez les d'environ 5 centimètres. Pour récolter les haricots pendant plusieurs semaines, ne pas semer toutes vos graines en une seule fois, décalez vos semis de 7 jours et cela jusqu'au mois de Juillet.

Note importante, faite tremper vos graines 24 heures dans l'eau avant des mettre en terre. Cela vous permettra de récolter de bons haricots verts sans file.

Dans le cas de plantation de haricots nains, groupé de 5 à 7 graines tous les 35 cm. Le semis groupé a pour avantage de favoriser l’installation de rames et aide les haricots nains à résister à la pluie, les plants d’un même groupe se soutenant l’un l’autre.

Refermer maintenant vos sillons, et arroser généreusement. La fréquence et la quantité d'arrosage dépendront évidemment de la météo. Prévoyez un arrosage journalier de préférence en fin de journée, ou tôt le matin avant la levé du soleil.


Présentation des 5 variétés de haricots les plus courantes

Le haricot mange tout

haricot mange tout
Une autre forme de haricot bien connue qui est le mange-tout, comme son nom l'indique il est dépourvu de fil, on peut consommer la gousse entièrement.

L'haricot mange tout contient une large variété de vitamines et de minéraux, parmi eux, vous trouverez des antioxydants, indispensables à votre organisme pour combattre les maladies cardiovasculaires.

Sa consommation régulière favorise le transite intestinale et contribue à la diminution de risque de maladie lié au diabète grâce à sa teneur en fibres soluble.

En cuisine il se prépare comme son cousin le haricot vert,le haricot beurre cependant il ne convient pas trop à la préparation en salade.

Pas de problème de conservation, au réfrigérateur dans un torchon propre, il se gardera plusieurs jours.

Le haricot vert

haricot-vert
Le haricot vert légume vedette des potagers est riche en fibres, ce qui procure un effet de satiété, en plus de nombreux bienfaits pour la santé.

La consommation régulière de haricot vert contribue à la diminution des risques du cancer de l'oesophage et celui de l'estomac.

L'avantage de ce légume est sa culture et son rendement, préférez cueillir les 3 premières récolte car a la fin de saison les haricots deviennent filamenteux.

En cuisine plus besoin de presenter ce légume, il est l'un des plus cuisinés.

En accompagnement des viandes et volailles, en salade, il reste véritablement incontournable dans nos recettes.

Conservation pendant quelques semaines au réfrigérateur, on peut aussi le congelé cru comme le haricot mange tout ou même le conserver en bocal pour les spécialistes.

Le haricot beurre

haricot-beurre
Le haricot beurre est aussi un haricot mange-tout, seule sa couleur et sa tendresse diffère.

Certains composés de cet haricot préviendrait le développement de certaines maladies et ceux-ci notamment par la présence d’antioxydants qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres 4, impliqués dans le développement de cancers.

Facile à cuisiner, le haricot beurre comme son nom l'indique à une texture un peu grace et un petit goût qui y ferait référence.

Il accompagnera à merveille vos poissons et viandes, facile à conserver il se retrouve presque dans tous les réfrigérateurs.

Le haricot violet

haricot-violet
Très riche en fer et en vitamine B9, le haricot violet comme certains légumes est conseillé en phase de croissance.

Sa consommation régule la glycémie en diminuant légèrement le taux de glucose dans le sang, vivement recommandé aux personnes souffrant de diabète.

Attention comme même à ne pas le consommer cru, car il contient de la phaséoline qui peut entraîner des troubles intestinaux.

Une fois cuit aucun problème avec le haricot violet.

Vous pouvez le cuir à l'eau ou en vapeur, il accompagnera à merveille vos plats, vos poisson, vos volailles.

Une fois cuit le haricot violet perdra de sa couleur pour prendre une couleur verte foncé pareil à celle du haricot grimpant.

Le haricot grimpant

haricot-vert grimpant
Le haricot vert grimpant apporte de la vitamine C, de la vitamine B, un peu de provitamines A, et E.

Il contient des minéraux , potassium, calcium et magnésium, en concentration assez importante.

On constate aussi la présence d'oligo-éléments comme le manganèse, zinc, cuivre.

Tous ces apports contribuent à limiter les risques de développement de maladie cardiovasculaire.

Sa culture est facile, prévoyez des tuteurs pour que le haricot grimpant puisse se développer à sa guise.

En gastronomie le haricot peut se décliner sous plusieurs formes.

En salade après l'avoir préalablement blanchi à l'eau, en accompagnement de toutes vos viandes, volailles et bien sûr le poisson.

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

©2016/2017 - legumevert.com /le haricot vert, semer des haricots