les légumes de saison
« Le légume vert accès aux différentes catégories 

les légumes de saison

Comment planter la tomate cerise ?

Trucs et astuces pour planter la délicieuse tomate cerise.
Vous aussi, découvrez le plaisir de cultiver même en appartement.
Différentes sortes de tomates a planté en accès direct comment planter la tomate cerise »

Les haricots verts et ses déclinaisons

La culture de ce légume est très répandue, facile à planter sans entretien majeur le haricot est idéal pour les jardiniers débutants. En augmentation constante, on le retrouve la majeure partie de l'année sur les marchés. Découvrez vraiment tous ce que contient le haricot vert »

Le chou vert et les différentes sortes de chou

Pourquoi manger régulièrement du chou est bon pour notre santé ? Toutes les réponses à vos questions disponibles en suivant le lien le chou vert »  

Courgettes et courges

Parmi cette famille la plus connue est notamment la courgette, mais il existe une multitude d'autres légumes de saison moins connus mais tout aussi bonne à manger, visitez sans plus tardé  la courgette  »
et la courge butternut »

Manger des légumes de saison

- Envie de manger, de cuisiner de bons légumes frais ?

Découvrez tous les légumes classés par périodes de récoltes. Il est vrai que nous retrouvons actuellement presque tous les légumes sur nos étals et cela toute l'année. Mais privilégiait leurs consommations aux meilleurs moments. 

Car consommé pour exemple une tomate en hiver n'aura pas la même saveur qu'une tomate de jardin récolté en été et cela est vrai pour toutes les variétés de légumes.

Alors, me direz-vous !!! oui, mais si je veux manger une tomate en hiver que faire ?
 


Le choix et simple


manger de légume sans saveur, ou consommé ceux qui poussent en hiver. Une multitude de savoureux légumes frais sont disponibles en cette saison.

Vous n'avez que l'embarras du choix.

Maintenant si vous tenez vraiment à manger des légumes hors saison...la solution la plus simple consiste à les acheter en pleine saison de production et cela à petit prix puis de les congeler.

Ils garderont toutes leurs qualités nutritionnelles même congelées.


*Consultez la liste des légumes de saison en suivant les liens ci-dessous

PRINTEMPS

les légumes de printemps

Voici la liste de tous les légumes disponibles pour le printemps.

Carotte
Céleri
Céleri branche
Céleri rave
Chou blanc
Chou de Bruxelles
Chou-chinois
Chou-chinois
Chou frisé
Chou rouge
Cima di Rapa  Citrouille
Cresson
Endive
Mâche
Oignon
Poireau
Pomme de terre
Salsifis
Topinambour
Il est vrai que le printemps représente la saison pour planter des légumes, néanmoins on retrouve déjà une quantité non négligeable de diverses légumineuses sur nos étals.

Privilégié la consommation de légumes qui sont listés ci-dessus et indispensable pour votre bien-être....pour le plaisir de manger des légumes frais.

Vous pouvez réaliser plusieurs bonnes recettes à partir de cette liste de légumes comme pour exemple le chou, idéal en cette saison, le salsifis arrive en fin de culture, profitez des derniers jours pour en consommer.

Endive, cresson et mâche, trois variétés de salades qui peuvent être utilisées et préparer selon vos goûts. Vous pouvez pour l'endive la cuire en gratin.

Pour la réalisation des dernières soupes avant les premières chaleurs de printemps, pour cela nous vous conseillons la citrouille rien de mieux qu'un bon velouté de courge.

ÉTÉ

légume d'été

La liste de tous les légumes que vous pouvez trouver en été.

Ail
Artichaut
Aubergine
Bette
Betterave rouge
Brocoli
Butternut
Chou blanc
Chou-chinois
Chou-fleur
Chou frisé
Chou-rave
Chou Romanesco
Chou rouge
Concombre
Courgette
Courgette boule
Courgette du siam Courgette slawi
Cresson
Epinard
Fenouil
Haricot
Haricot grimpant
Laitue romaine
Maïs
Navet
Pâtisson
Petit oignon blanc
Petit pois
Pois mange-tout
Poivron
Pomme de terre
Potiron
Radis 
Radis long
L'été enfin est arrivé, cette saison représente la période la plus propice à la consommation de légumes frais et cela au déjeuner comme au dîner.

Il est vrai qu'en été nous mangeons le plus de légumes, c'est vraiment la période de l'année propice à leurs consommations.

Essentiellement les salades, les reines de l'été. Les choux quant à eux sont toujours disponibles, cependant ils perdent de leurs attractivités. Les haricots verts, haricots mange-tout et toutes les déclinaisons font leur apparition.

Les courgettes et toutes les sortes que l'on peut trouver dans nos commerces sont aussi bien représentées. Un légume idéal pour les repas minceur, car pauvre en calories.

Aucune excuse n'est possible pour ne pas manger les 5 légumes de saison dont nous avons journalièrement besoin.

Les premières salades fraîches se retrouvent aussi sur nos marchés et supermarchés. Laitue, scarole, batavia elles sont vite, prête, n'hésitez pas à en manger, très pauvre en calories idéales pour le début de régime.

Attention quand même à leurs assaisonnements.

AUTOMNE

légumes et légume  d'automne

les légumes d'automne disponible dans tous les marchés et grandes surfaces.

Bette
Betterave rouge
Brocoli
Carotte
Catalonia
Céleri
Céleri branche
Céleri rave
Chou blanc
Chou de Bruxelles
Chou-chinois
Chou-fleur
Chou frisé
Chou pointue
Chou-rave
Chou romanesco
Chou rouge
Cima di Rapa
Citrouille
Courge
Cresson
Epinard
Fenouil
Laitue
Maïs
Oignon
Panais
Petit oignon blanc
Poireau
Poivron
Pomme de terre
Potimarron 
Potiron
Salsifis
Topinambour
Profitez de l'automne et des premières fraîcheurs pour découvrir tous les plaisirs de la table. Là encore, une multitude de légumes verts sont présents.

L'arrivée du poireau permet de commencer à cuisiner des bons petits plats, il est vrai qu'a cette époque de l'année, la salade n'a plus trop la cote. Bien sûr que vous pouvez encore en acheter, conditionner le plus souvent en sachet....

Mais rien de mieux qu'une salade fraîche du jardin.

Pour vos différentes préparations préférées les choux et toutes ses déclinaisons, toujours disponibles en remplacement des haricots qui eux ont disparu de nos rayonnages.

Peut-être trouverez-vous encore quelques haricots, mais en cette fin de saison, ils seront pourvus de fil, pas très agréable à manger.

La carotte quant à elle est bien présente, et de nombreuses préparations culinaires sont possibles avec ce légume riche en vitamine C élément essentiel pour rester en bonne santé et faire le plein d'énergie.

HIVER

les légumes d'hiver

L'hiver saison où l'on peut quand retrouver tous les légumes listés ci-dessous

Carotte
Céleri
Céleri branche
Céleri rave
Chou blanc
Chou de Bruxelles
Chou-chinois
Chou frisée
Chou pointue
Chou rouge
Chou-romanesco
Cima di Rapa
Citrouille
Cresson
Endive
Mâche
Oignon
Poireau 
Pomme de terre
Salsifis Topinambour
Nous voici en hiver, et oui la saison où l'on trouve le moins de légumes. Cependant, quelques-uns sont toujours là comme la famille des choux.

Chou vert, chou pointu, chou rouge...comment ne pas trouver une bonne recette à préparer avec tous ce choix.

Il existe plein de façon de préparer du chou, il s'agrémente à merveille avec les pommes de terre autres légume indispensable pendant l'hiver.

Cette période de l'année est aussi propice aux préparations de soupes et autres plats pour nous permettre d'affronter cette saison hivernale.

N'oubliez pas de manger régulièrement des légumes, ils ont la capacité à nous protéger de pas mal des maladies, ou tout du moins nous en prévenir.

Rien de mieu pour ne nous réchauffer, qu'une bonne soupe chaude quand-il fait froid.
les légumes vert de saison

La consommation de légumes hors-saison et notre planète !

La société actuelle et la mondialisation  nous permettons d’avoir accès à un grand nombre de  légumes tout au long de l’année dans nos grandes surfaces, même si ceux-ci ne sont pas cultivés naturellement dans nos régions. 
 
Il n'est indéniable que l'accession à des produits importés de l’étranger ait besoin d'un coût de transport lourd de conséquences pour notre planète : emballage, pollution, importante consommation de pétrole, émission de gaz à effet de serre… de quoi faire mal à notre conscience.

Selon la Fondation Nicolas Hulot, l'importation de légume a pour conséquence une augmentation considérable en matière de carburant jusqu’à 20 fois plus de pétrole que s’il était cultivé localement. 
 
En plus du transport, le mode de production des légumes importés est souvent nocif pour l’environnement : déforestation massive pour plus de surfaces cultivables, contamination des terres est autant de conséquences d’un accès permanent à toutes sortes de légumes. 
 
En choisissant tel ou tel légume de saison à mettre dans notre panier, nous faisons donc des choix qui ont des conséquences sur la biodiversité et le changement climatique.

La suite de l'article »
SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
©2016/2017 - legumevert.com / légumes de saison