Qu'est ce que le chou kale ?

Le kale et notre santé !

Le chou Kale par définition est un chou non pommelée qui se recolte feuille à feuille. Autre particularité associé à cette variété, elle est résistante aux températures hivernales.

Longtemps abandonné, on cultive à nouveau le chou kale qui est pourtant un légume ancien. Principale région de culture, Russie, Tunisie, Europe.
 
On distingue trois variétés qui sont commercialisées en Europe, le Kale frisé, rouge, noir. Tous les 3 excellent pour notre santé

Ces feuilles ont un goût légèrement sucré, il peut se consommer cuit ou crue. Les jeunes tiges florales printanières sont très tendres et très appréciées en gastronomie, second avantage, on peut manger ces choux à un moment où il y a peu de légumes.

Manger du chou tout particulièrement cette variété apporte à notre organisme les éléments indispensables. Ces apports protègent le corps de nombreuses maladies, ils préviennent même de certains cancers. Cependant, il faut quand même consommer l'équivalent de 250 grammes de chou kale régulièrement. Découvrez ci-dessous les détails complets des trois sortes de choux présentés, les informations nutritionnelles.

Le chou et notre santé !

La consommation de chou kale et notre santé !

Informations nutritionnelle :

Calories : 49
Lipides :   0,9 g
Sodium :  38 mg
Potassium : 491 mg  
Glucides : 9 g  
Protéines : 4,3 g
Magnésium : 47 mg
Calcium : 150 mg
Fer : 1,5 mg
 

Apport en vitamines :

Vitamine A 9.990 IU
Vitamine C 120 mg 
Vitamine D 0 IU
Vitamine B6 0,3 mg 
Vitamine B₁₂ 0 µg 

Bon pour la santé des yeux
 
le chou kale fait partie des légumineuses les plus riches en lutéine et en zéaxanthine.

Ces deux antioxydants ont la particularité d'apporter une protection indéniable à notre organisme, appartenant à la famille des caroténoïdes, ils sont hautement bénéfiques pour la santé oculaire. 
 
 
Stimulant le système immunitaire
  
Les trois variétés de choux kales sont riches en flavonoïdes, encore un élément insoupçonné qui possèdent des propriétés antioxydantes évidentes, protègeant ainsi notre système immunitaire.

Chou kale frisé

kale frisé
Comme son nom l'indique, cette variété à un aspect frisé, des feuilles vertes claires. L'on remarque également que le chou kale frisé possède une veine centrale. Cette variété est particulièrement riche en vitamine C, on peut considérer que le kale frisé contient deux fois plus de vitamines C qu'une orange.

Très peu calorique, on peut consommer ce légume sans modération. Également riche en vitamine K, provitamine A. Mais c'est essentiellement sa teneur en antioxydants qui est vraiment intéressante. Effectivement les antioxydants sont un atout minceur, excellent pour les personnes désirantes perdre du poids. 

Comment sélectionner votre chou ?

Les feuilles doivent être fermes, verte claire éclatant, sans taches, points de meurtrissure. Un aspect jaunâtre est synonyme d'un chou ayant déjà un certain âge.

Regardez également l'état de la nervure centrale de la feuille, celle-ci ne doit pas être noircie ni brunâtre. La base de la tige doit être cassante, gâge de fraîcheur, ce qui permettra une plus longue conservation.

Comment le préparer ?

Vous pouvez consommer cette variété crue, pour cela, il suffit de l'émincez finement, car il est assez coriace. Rajoutez par la suite un assaisonnement de votre choix, il ne reste plus qu'à déguster.

Chou kale noir

kale noir
On l'appelle kale noir, mais sa couleur vire plutôt au bleu-violet. Cette variété possède une tige beaucoup plus épaisse, mais reste cependant très tendre.

Le chou Kale noir a tout pour plaire aux nutritionnistes ! hypocalorique, possédant un maximum de fibres. Manger du kale noir est indispensable pour votre santé. La consommation régulière, au moins 150 grammes par jour de cette légumineuse favorise la protection contre le développement de certaines maladies cardiovasculaires.  

Le chou kale noir se conservent telles qu’elles, lavée puis enveloppées dans du papier ou éventuellement un torchon humidifié, il se conservera facilement pendant plusieurs jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. 
 
Une fois cuit, le chou peu résisté au moins une semaine au frais. Pour  une plus longue conservation, laver et bien sécher, congelé les feuilles dans un sac plastique spécial conservation d'aliment.

Le chou en cuisine.

Pour une cuisson à la vapeur, placez les feuilles de chou après avoir préalablement retiré la nervure centrale dans un panier vapeur. Munissez-vous d’une grande casserole remplie d’un fond d’eau. Couvrez puis amenez à ébullition. Vous pouvez à présent réduire le feu. Le temps de cuisson varie selon la fraîcheur du chou. Compté 6 minutes. 

Chou kale rouge

kale rouge
Le chou kale rouge est originaire de Russie. Il pousse malgré un climat rigoureux. De couleur violet-rouge, il se distingue par ses cousins par sa forme, effectivement cette variété possède une feuille très frisée par tige.

Moins populaire en Europe, cette variété ne doit pas être négligée pourtant. Possédant aussi des propriétés favorisant le transit intestinal, sa teneur en fibres est l'une des plus élevés que l'on puisse trouver parmi des centaines de légumineuses.

Comment associer le chou kale rouge ?

Pour cuisiner cette variété, elle s'intègre à merveille dans le pot-au-feu, dans différentes soupes à base de légumes. Vous pouvez auss en faire des chips. Plusieurs recette utilise le kale rouge en tartes voire même sur des pizzas. À chacun de préparer selon sa recette et ses goûts.

La conservation est identique aux autres choux kale. L'important est de bien sélectionner son chou à l'achat. Car ces variétés vieillissent mal et deviennent rapidement dur et donc moins agréables à manger.

©2016-2021 - legumevert.com / le chou kale