les variétés de courgette

Les différentes Variétés de courgettes 

La courgette, on dénombre des dizaines de sortes !

Les courgettes font partie des cucurbitacées, comme leur cousine les courges, il existe des dizaines de sortes de courgettes, elles offrent de douce saveur, se prêtent facilement à de délicieuses recettes. Elles se présentent sous de multiples apparences, différentes tailles, de formes extraordinaires aux magnifiques couleurs. La plupart des variétés de courgettes se préparent aussi bien en entrée qu’en plat principal, même parfois en dessert. 
Les courgettes sont des légumineuses incontournables des plats d’été, se consommant de multiples façons, elles sont faciles à cultiver, très productives, et délicieuses dans les recettes de cuisine. De tailles, formes et couleurs, les coureuses et les buissonnantes. Parmi toutes ces sortes, quelles sont celles qui seront vos préférés, découvrez ci-dessous les 8 variétés les plus représentatives.

La consommation de 5 légumineuses par jour est essentielle pour rester en bonne santé, avec toutes ses sortes vous avez largement le choix. La consommation de courgette nous permettant aussi de préserver notre capitale bien-être, éviter différentes maladies cardiovasculaires. Car notre santé n'a pas de prix, manger des légumes doit devenir une habitude, un plaisir, surtout pour nos enfants. Manger des courgettes tout particulièrement les variétés présentées apportent à notre organisme les éléments indispensables. Ces apports protègent notre corps de nombreuses maladies cardiovasculaires, ils préviennent même de certains cancers.

les différentes variétés de courgette

Les gourgettes en manger c'est évident !

Pourquoi manger des courgettes est bon pour la santé ?

Première chose importante, les courgettes sont des plantes herbacées contenant près de 90% d'eau, donc peu caloriques, environ 17 kcal / 100 grs, on peut clairement en consommer sans modération.

Ce légume offre bien d'autres avantages, notamment leur capacité à protéger nous consommateur des attaques oxydatives des radicaux libres, grâce à la présence de caroténoïdes.

Elles auraient également le pouvoir de nous protéger du cholestérol, car les courgettes renferment une quantité non négligeable de vitamine P.

Petit bémol... Les courgettes comme toutes les cucurbitacées contiennent des toxines appelées cucurbitacines, celle-ci donnant ce léger goût amer.

Maintenant les variétés proposées sur notre site en contiennent très peu, cette faible quantité représente aucun danger lors de leurs consommations.

8 sortes de courgettes les plus représentatives

Courgette d'Algerie
courgette-algerie
Appelée également Grey Zucchini ou grise d'Alger, pour sa couleur verte pâle avec des reflets de gris.

Une variété ancienne toujours appréciée des pays à climat chaud. Cette courgette se cultive facilement, non-coureuse, elle n'envahira donc pas votre potager.

Comme ses cousines, peu calorique, se consommant évidemment sans modération. Ce légume est idéal pour les personnes souhaitant entreprendre un régime.

Pour apprécier au maximum les saveurs de la courgette d'Algérie, récolté là avant qu’elle arrive à pleine maturité.

L'ambassador
courgette-ambassador
La haute teneur en potassium de la courgette ambassador est très intéressante pour la santé, principalement grâce à son effet vasodilatateur.

Le potassium contenu dans cette espèce réduit clairement les risques d'accidents cérébro-vasculaires et maladie du coeur.

Faiblement calorique, légère, hydratante, elle est composée majoritairement d'eau 90%, idéal dans les programmes minceurs, elle est l'alliée de vos repas de régime.

Se conservant sans problème plusieurs semaines dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

En cuisine, l'ambassador se prépare en ratatouille accompagnée d'autres légumes, ou tout simplement en gratin au four.

Vous pouvez aussi cuisiner votre courgette commune à l'eau, puis la faire revenir une fois cuite dans une poêle avec un filet d'huile olive et un peu ail.

Vous l'aurez compris ce légume est un bien pour votre santé, un aliment incontournable dans la gastronomie, tout comme la courgette boule.

Courgette boule
courgette-boule
La courgette est indéniablement peu énergétique, seulement 20 kcal / 100 g.

Crue, c’est une source très intéressante en vitamine C, un apport indispensable en vitamine B, en Phosphore.

Comme la courgette ambassador elle est conseillée pour toutes les personnes souhaitant perdre du poids.

La courgette boule est récoltée avant maturité complète, généralement quand elle atteint une taille d'environ 12 cm de diamètre.

Spécialement utilisé pour la farcir et cuit au four, la courgette ronde vous ravirez surement par son goût délicatement parfumé.

Elle peut être préparée en ratatouille, accompagner vos plats de viande, de volaille.

Aucun problème pour la conservation de cette légumineuse comme toutes les autres courges telle la courgette du siam.

La crookneck
courgette crookneck
Cette variété est buissonnante, les fruits sont d'aspects allongés et recourbés, verruqueux.

La courgette crookneck dispose d'une belle couleur jaune à jaune orangé. Comme la majeure partie des courgettes, elle se consomme jeune, également très décorative à maturité pour les amateurs de beaux légumes.

Cependant l'on ne retrouve pas souvent cette sorte dans les grandes surfaces, elle est généralement issue de la culture,

Néanmoins la courgette crookneck est délicieuse, pouvant se cuisiner de multiples façons.

Courgette floridor
courgette floridor
Cette variété originale, vigoureuse et hautement productive dispose de feuilles larges à lobes incisés de couleur verte. La courgette Floridor est généralement de couleur jaune à jaune vert.

Facile à cultiver, sa récolte s'effectue début d'été, prévoyez suffisamment d'espace si vous désirez cultiver cette sorte, elle peut s'étendre jusqu'à 3 mètres de diamètre.

Concernant la cuisine, elle s'accoutume à merveille avec les viandes. Idéal pour réaliser une bonne ratatouille.

Particularité de cette courgette, les fleurs sont comestibles, cuisiner fréquemment sous forme de baigner.

Les courgettes sont faiblement caloriques, mais sont prodigues en vitamines comme la provitamine A, la vitamine B et sont riches en sels minéraux.

La gold
courgette gold
Cette variété précoce se récolte dès juillet pour les premiers semis.

La courgette Gold est une variété de formes allongées possédant une peau jaune or d'où son appellation.

Disposant d'une chair couleur crème très tendre quand on la récolte précocement.

Comme toutes les courges, elle nécessite un large arrosage régulier. Très facile à cultiver dans les régions hautement ensoleillées.

Malheureusement encore une espèce très rare sur nos étals. Vous pouvez cependant la trouver sur certains marchés locaux.

La conservation de la majeure partie des courgettes nécessite un prédécoupage avant congélation. Vous pouvez les conserver quelques jours au réfrigérateur.

Courgette lorea
courgette lorea
La courgette Lorea, de forme allongée cylindrique, se distinguant par rapport à ses cousines par la présence d'une peau très fine de couleur verte claire.

Sa chair étant légèrement sucrée, il convient de l'utiliser principalement en ratatouille ou de la consommer directement telle quelle poêler dans de l'huile d'olive. Un régal pendant l'été.

On peut trouver facilement cette courgette en grande surface et commerce de proximité. Privilégié son achat pendant les mois de juillet, août.

Ce légume perd de sa saveur, de son onctuosité en vieillissant, ce qui est très fréquent dans la famille de ces légumineuses.

Courgette du siam
courgette du siam
La courgette du siam est essentiellement cultivée en Asie et dans tous les pays chauds tempérés.

D'aspect sphérique, elle arbore une couleur jaune, verte marbrée.

La chaire de cette courgette est blanche légèrement filandreuse, ce qui n'empêche pas d'être tendre et douce.

Encore une courge très peu calorique, à consommer sans modération pour les personnes, faisant un régime hypocalorique.

La courgette du siam peut se préparer en confiture, et oui pas très courant comme utilisation.

En cuisine, elle n'a que très peu de goût, un bon assaisonnement est cependant nécessaire pour relever les saveurs de ce légume.

On la consomme généralement en gratin, farcie, en choucroute, en potage, on peut aussi l'utiliser dans les risottos et les pizzas.

©2016/2021 - legumevert.com /les variétés de courgettes