le légume vert et variétés de choux
Le légume vert 

présentation de 10 variétés de choux

Le chou vert appartiennent à la vaste famille des brassicacées, qui comprend plusieurs centaines de genres botaniques. 

Dans cette famille figurent bon nombre de plantes comestibles que l'on retrouvent dams les commerces comme : radis, navet, rutabaga, cresson, canola, roquette.
 
Toutes ces espèces de plantes se caractérisent par la présence d’une fleur  en forme de croix (d’où l'appelation « crucifères » therme utilisé pour désigner cette famille)

Le chou bon pour notre santé !

La consommation de chou et les bienfaits sur notre organisme

Pourquoi est-il important de manger quotidiennement du chou ? Tout d'abord, il faut savoir, que l'efficacité des composants contenu dans les choux aient un effet bénéfique sur notre santé, il faut en consommer au moins 250 grammes par jour. 
 
Évidemment, il n'est pas facile et agréable de manger tous les jours du chou, cependant vous disposez de plus de 10 variétés différentes qui vous permette d'alterner les goûts et les saveurs. Le chou peu se préparer cru en salade ou cuit de diverses manières, vous trouverez sûrement de délicieuses recettes à base de ce légume. 
 
Alors que contiennent vraiment les choux ? 
 
Essentiellement des vitamines, comme les vitamines A, B1, B2, C, B9 
 
Ce sont justement ces fameuses vitamines qui vont aider notre organisme à se prémunir de plusieurs maladies comme les cancers principalement. Chaque variété de ces légumineuses apporte sont lots de bienfaits. Certains choux sont également bons pour les personnes désirant faire du régime, car très peu calorique, ils contiennent plus de 90% eau. Découvrez sans plus attendre les différentes variétés de choux proposées ci-dessous.

Recherche rapide des différents choux

Le chou vert

le chou vert commun
Le chou vert source d'apport en vitamine A, B1, B2 , la consommation de chou vert contribuera à l'apport nécessaire en vitamines dont à besoin notre organisme, cela nous permet de reste en bonne santé.

Issue de la famille Brassicacées, il pourrait prévenir le développement de certaines maladies comme les cancers du poumon ou même les ulcères touchant le système digestif.

Finement couper le chou vert se cuit rapidement à l'eau ou à la vapeur. Ce légume s'accommode dans la plupart des recettes. Le chou vert se conserve facilement plusieurs jours au réfrigérateur comme le chou rouge.

Pour des conservations prolongées, il est possible de le congeler cru ou cuit.

Le chou-fleur

le chou-fleur
Le chou-fleur comme (les différents choux) source d'apport en vitamine C, cuit à l'eau ou même congelé, manger du chou-fleur contribuera à vos besoins journaliers de vitamines.

Faisant partie de la famille des crucifères, il pourrait prévenir certains cancers, tels que ceux du poumon.

Tous les bienfaits des légumes sont souvent ignorés du grand public.

Facile à préparer le chou-fleur peut se cuisiner de différentes manières, cuit à l'eau , en vapeur, en gratin au four, et même cru en salade.

Ce légume accompagnera à merveille vos viandes ainsi que les volailles, et même avec du poisson.

La conservation du chou-fleur se fait au réfrigérateur pendant plusieurs jours comme le chou rouge, on peut aussi le congeler pour pouvoir le garder quelques mois.

Le chou rouge

le chou-rouge de couleur violet
Faible en calories, le chou rouge est un allié indispensable aux personnes suivant un régime minceur. Manger du chou permet de garder un bon équilibre dans notre hygiène alimentaire.

Il contient en bonne quantité de la vitamine K, elle est nécessaire pour la fabrication de protéines qui collaborent à la coagulation du sang. Pour la préparation du chou rouge penser à utiliser un couteau en acier inoxydable pour éviter que celui-ci ne se décolore pendant la cuisson.

On peut le consommer finement râper en salade, tout comme le chou blanc ou le faire cuire dans l'eau avec un peu de jus de citron. En fin de cuisson, vous pourrez intégrer quelques tranches de pomme qui apportera une saveur supplémentaire à votre chou.

Le chou blanc

le chou-blanc
Le chou blanc joue un rôle préventif vis-à-vis de certains cancers, grâce à ses vitamines C-B9 et les provitamines A. L'hygiène interne de notre corps nécessite de manger du chou blanc.

Le chou est riche en fibres ce qui peut provoquer des ballonnements, chez les personnes ayant les intestins sensibles, pour réduire ces risques, il est conseillé de rajouter un peu de citron lors de sa cuisson.

On peut évidemment le consommer sans cuisson préalable et le manger en salade, pour cela, il suffit de couper le chou blanc en lamelles fines et d'assaisonner selon ses goûts.

L'avantage certain à la consommation de choux, de chou pointue est aussi financier, mangé de les légumes à petit prix, c'est intéressant aussi.

Le chou pointue

le chou-pointue
Le chou pointu est riche en fibres et en vitamine C, faisant partie de la même famille que le chou blanc, il est une bonne source de potassium et d’acide folique qui est indispensable aux femmes enceinte, il vous donnera la force et l'énergie nécessaire.

Le chou pointu possède des feuilles blanches et vertes, comme son nom l’indique, il est de forme pointue. Il peut se conserver au congélateur après blanchiment à l'eau et se garde jusqu'à 7 jours au réfrigérateur.

Le chou pointu peut se consommer en salade en entrée ou comme légume d'accompagnement de vos viandes par exemple contrairement au chou de Bruxelles.

Le chou De Bruxelles

le chou de Bruxelle
Composé à environ 90 % d’eau, le chou de Bruxelles fait partie de la famille des crucifères.

Faible en calories, il peut être un légume d'accompagnement pour les repas minceurs. Riche en vitamine C, fibres et minéraux, sa consommation régulière peut diminuer les risques liés au cancer.

Néanmoins le chou de Bruxelles peu s'avérer difficile à digérer. Son goût fort et unique est très apprécié dans nos assiettes.

Il se cuisine simplement, le faire revenir dans un peu de beurre après une cuisson à l'eau, apportera avec votre chou une saveur supplémentaire. Découvrez aussi le chou-rave juste ci-dessous.

Le chou-rave

le chou-rave
Le chou-rave contient des composés bio actifs qui auraient des effets bénéfiques pour combattre différents types de cancer.

D'aspect en forme de bulbe, ce chou perd considérablement ses avantages nutritionnels lors d'une cuisson prolongée. Préparé en salade, le chou-rave vous étonnera par ses saveurs.

Il peut se préparer comme une pomme de terre, en faire une purée ou même des frites. Lors de l'achat de vos choux, sélectionnez-en de petites tailles, plus ils sont gros plus ils sont fibreux.

Vous pouvez également consommer ses feuilles, préparez-les comme des épinards. Une autre variété de légume vert comme le chou frisé.

Le chou Frisé

le chou-frisée
Aujourd'hui, le chou frisé fait partie des 10 premiers aliments-santé. Riche en vitamine C et fibre, il protège notamment la peau et aide à la cicatrisation, il détient aussi des propriétés anti-vieillissement.

Pauvre en calories, vous pouvez en consommé de bonne quantité même si vous suivez une cure d'amaigrissement.

Pour la préparation du chou frisé, enlever la nervure centrale et récupéré les feuilles pour pouvoir les émincer finement. Vous pouvez aussi en remplacement du chou vert le farcir avec de la viande hachée.

Se conservant plusieurs jours au réfrigérateur comme le chou romanesco dans le bac à légumes.

Le Romanesco

le chou -romanesco
Contiens beaucoup de fibres alimentaires, de la vitamine C, du calcium, du potassium et du phosphore.

Le chou Romanesco est un dérivé du chou-fleur, son aspect y fait référence, la seule grande différence visible est sa couleur vert clair.

Il ne se conserve pas très longtemps, de ce fait, il est conseillé de le blanchir au préalable pour pouvoir le congelé.

On peut le consommer en salade lorsqu'il est jeune, autrement, il se pré-part comme un chou-fleur ou le brocoli.

Le Brocoli

le brocolie
Son goût et ses atouts bien-être en font un partenaire idéal de votre assiette.

Le Brocoli est un chou d'origine Italienne comme toutes les autres crucifères,riche en vitamine C et fibres.

Le brocoli se consomme cuit. Croquant, fondant et doux, ce légume vert se prépare de bien des façons, soupe, gratin ou encore risotto.

Importé en France depuis une vingtaine d'années. il est devenu de nos jours incontournables dans nos recettes.

Facile et rapide à préparer ce chou peu même s'incorporer dans nos purées.

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

©2016-2017 - legumevert.com / les variétés de choux