le chou-fleur
Le légume vert 

le chou-fleur

chou fleur bienfaits
Le chou-fleur nom scientifique (Brassica oleraceaest) une plante herbacée bisannuelle, on peut effectuer deux récoltes annuellement.

D'apparence en forme de boule blanche tendre et compacte. Cet organe préfloral se transformera en tige portant des fleurs jaunes ou blanches. Le chou-fleur se décline en plusieurs variétés. Blanche, Violette, Verte et jaune.

Cependant on récolte avant la transformation complète du chou-fleur, pour commercialiser sous sa forme bien connue.

Les feuilles vertes claires à côtes enveloppent étroitement cette inflorescence. Elles sont impropres à la consommation, utilisées le plus souvent pour la nourriture du bétail.

Le chou-fleur bienfaits sur notre santé !

Les bienfaits méconnus

Selon certaines études scientifiques, manger régulièrement des légumes de la famille des crucifères pourrait prévenir certains cancers, notamment ceux du poumon des hommes, les cancers des reins, des ovaires de la femme. 

Cette particularité est essentiellement due à la forte présence de glucosinolates. Assurément cette substance miracle est présente dans tous les choux. Elle se transformer en plusieurs molécules actives comme l’allyle isothiocyanate, le diindolylméthane, l’indole carbinol.

Maintenant il convient également de savoir bien préparer son chou-fleur afin de bénéficier pleinement de ses précieux bienfaits.


Comment profiter un maximum des molécules anti-cancereuses ?


Afin de conserver totalement leurs pouvoirs, il est conseillé de manger le chou-fleur cru, en salade, finement tranché. Effectivement lorsque l’aliment est cuit, cela entraîne une perte indéniable de glucosinolates. Ainsi, une cuisson modérée permettrait d’optimiser la formation de composés bioactifs, d'en conserver une grand partie.

Manger aux minimums 200 grammes de cette légumineuse par jour. Vous pouvez aussi afin d'éliminer les risques de ballonnement, d'ajouter un zeste de citron à vos préparations. 


La vitamine C


Présente en bonne quantité dans le chou-fleur, le rôle que joue la vitamine C est indéniable, dans notre organisme l'apport régulier de cette vitamine va au-delà de ses propriétés antioxydantes.

Contribuant indéniablement à préserver la santé des os, des cartilages, mais pas que...la vitamine C protège efficacement nos dents et gencives.

Un apport journalier de vitamine offre aussi une protection contre certaines infections, c'est justement l’absorption du fer contenu dans les végétaux qui favoriseront ce bouclier naturel indispensable à notre bien-être.


La vitamine B9


Participe activement à la fabrication de toutes les cellules indispensables du corps, dont principalement les globules rouges. La vitamine B9 joue un rôle non seulement dans la production du matériel génétique, mais également dans le fonctionnement du système immunitaire.

C'est justement l'amélioration de la protection immunitaire qui favorise la cicatrisation d'éventuelles blessures, légères, petite coupure, plaie.

L'apport quotidien de cette vitamine augmenterait la régénération des nouvelles cellules, facteur déterminant pour les femmes enceintes, une amélioration significative de la croissance et le développement du foetus. 


La vitamine B6


La pyridoxine nom scientifique de la vitamine B6 fait partie des coenzymes, qui contribue notamment à la fabrication des fameux globules rouges.

La pyridoxine rentre aussi dans le processus de transformation du glycogène en glucose. C'est justement cette métamorphose qui aide le fonctionnement de notre système immunitaire.

Chou-fleur vitamine!

Un concentré de vitamine C

Apport en vitamines :

Vitamine C 48,2 mg 
Vitamine B6 0,2 mg
Vitamine B9 78.8 µg


Informations nutritionnelle :


Calories : 25
Lipides :   0,3 g
Sodium :  30 mg
Potassium : 299 mg  
Glucides : 9 g  
Protéines : 1,9 g
Magnésium : 15 mg
Calcium : 22 mg
Fer : 0,4 mg

Comment préparer le légume

Côté cuisine

Vraiment trop simple d'utiliser le chou-fleur en cuisine. Sans discussion ce légume se préparer facilement de plusieurs dizaines de manières différentes.

Premier avantage de cette légumineuse, le temps de cuisson, effectivement le chou-fleur est l'une des variétés de choux se cuisant très rapidement, compter 10 bonnes minutes et votre chou est prêt à être dégusté.

La cuisson la plus rapide est celle à l'eau, comment procéder ?

Plongé vos têtes de chou-fleur dans une marmite remplie d'eau salée à ébullition, laissé cuire une dizaine de minutes couvert. Prolonger votre cuisson si vous aimez votre chou tendre.


Comment accomoder ce légume ?

Le chou-fleur pour s'accommoder avec presque tout, viande, poisson, volaille, gibier, crustacé, en accompagnement avec d'autres légumes.

Plusieurs centaines de recettes sont actuellement disponibles sur le net. Les plus connues sont évidemment le gratin de chou-fleur, le chou-fleur sauce béchamel.

Maintenant vous avez aussi le loisir de consommer ce légume cru, ce qui est amplement meilleur pour notre organise, on peut couper le chou en fines tranches et l'assaisonner d'huile olive, sel, poivre, une régale surtout en été.

La purée de chou-fleu, un incontournable de la cuisine facile, prenez quatres pomme-de-terre puis une tête de chou-fleu, faite bouillir l'ensemble pendant 20 minutes et passer le tout à la moulinette. Rajoutez enfin une noix de beurre et le tour est joué. Un délicieux plat à petit prix qui raviras grand et petit.


SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

©2016-2019 - legumevert.com / Chou-fleur bienfaits