variétés de pomme de terre

Variétés de pomme de terre

On dénombre actuellement environ 10 000 variétés de pomme de terre différentes, cependant on peut les classer en quatre catégories distinctes.

Les tubercules dites précoces, ou primeurs, celles spécialement étudiés pour longue conservation, d'après la consistance de la chair et pour terminer la patate marketing.
 
Peu importe la variété choisie, ce légume est incontestablement le plus consommé en Europe, et cela depuis fort longtemps, car les pommes de terre sont cultivées depuis des centaines d'années. Plusieurs facteurs font que ce légume ait autant de succès.

Le prix, effectivement ce tubercule est parmi les légumes les moins chers sur nos étales. La facilité de préparation, encore une fois, elle se démarque des autres légumineuses, rien de plus simple à cuisiner.

La consommation de ce tubercule présente également de nombreuses avantage moins connues, effectivement manger des variétés de pomme de terre protège notre organisme contre certaines maladies grace notamment à ses composés antioxydants et fibres

Manger des pommes de terre s'est évident !

Les bienfaits méconnus

La pomme de terre renferme essentiellement des acides phénoliques, des flavonoïdes, un peu de vitamine C. C'est justement grace à l'action de ces antioxydants que les cellules de notre corps sont protégées des dommages causés par les radicaux libres.
 
L’amidon présent dans les diverses variétés de pomme de terre est particulièrement utile. Effectivement cet amidon se divise en deux catégories, cette justement l'amidon résistant qui nous intéresse.

Pareillement aux fibres alimentaires, l’amidon résistant résiste à l'attaque des enzymes intestinales, de ce fait il n'est pas absorbé par l’intestin grêle, selon les chercheurs cela réduirait le risque de développer le cancer du côlon

La patate présente d'autres éléments utiles à notre organisme, notamment les fibres. En bonne quantité dans ce légume, elles sont intéressantes, il faut savoir que consommer une pomme de terre apporte à notre corps près de 10% des besoins journaliers en fibres.

Les fibres alimentaires regroupent des substances qui sont non digérées par notre organisme, prévenant ainsi des problèmes de constipation, diminuant considérablement les risques de développer un cancer, essentiellement celui du côlon.

8 variétés de pomme de terre les plus consommées

Belle de Fontenay

Belle de Fontenay
Les Belles de Fontenay sont des variétés de pomme de terre d'origine française. Elle fît son apparition dès le 19ème siècle dans le centre de la France en région Val-de-Marne.

Faisant partie des plus anciennes sortes de pomme de terre, elle se singularise par sa forme et sa chair ferme. Possédant une peau fine de couleur beige, la belle de Fontenay est de taille moyenne environ 10 centimètres.

Comme la plupart des pommes de terre, la Belle de Fontenay est peu calorique. Riche en glucides, elle renferme également protéines, fibres, sels minéraux en moindre quantité.

Désavantages de cette sorte, un rendement limité, une conservation relativement médiocre. Côté cuisine, la Belle de Fontenay peu se déguster nature accompagnée d'une noisette de beurre.

Elle se prépare également en salade, effectivement la chair ferme de cette variété est idéale pour coupées en dés ou tranches. Rôtie en cocotte, elle accompagnera à merveille vos viandes et poissons.

L'Amandie

pomme de terre amandine
L'Amandine connu également sous l'appellation Princesse Amandine est une variété issue d′un croisement avec la Charlotte. Classé dans la catégorie patate à chair ferme, elle possède une peu fine jaunâtre.

De calibre moyen, Princesse Amandine se distingue grace à son goût unique, alternant douceur, fondant. Ce tubercule ressemble étrangement aux pommes de terre dites nouvelles de par sa forme allongée et régulière. 
 
On retrouve cette variété toute l’année sur nos étales, faisant de cette patate l'une des plus consommées. Cependant elle doit aussi son succès aux multiples possibilités d'utilisation.

En salade, cuite au four, en vapeur, sauter à la poêle, l'Amandine peu se préparer comme bon vous semble. Accompagnant volaille, viande, poisson et autres légumes du jardin.

Côté conservation, elle se garde plusieurs jours aux frais sans aucun problème, éviter juste de les laver après achat, conservez-les tel quel.

Charlotte

Charlotte
La charlotte encore une variété française, bien que très récente, effectivement elle est créée au début des années 1980, elle connaît un succès grandissant.

Pomme de terre d'environ 8 centimètres, sa peau fine révèle une chair ferme de couleur jaune. Côté nutritionnel, charlotte est riche en fibres, contenant un peu de vitamine C. 

En cuisine, on la prépare régulièrement à l'eau ou à la vapeur.
C'est justement la fermeté de sa chair qui permet d'utiliser cette légumineuse en accompagnement des fameuses raclettes, ou de servir entre autres à la réalisation de tartiflette.

Cependant vous avez loisir d'utiliser la charlotte, pelée et coupée en dés, puis de l'introduire en salade, ou de l'agrémenter avec d'autres légumes frais.

Les pommes de terre charlotte se conservent facilement plusieurs jours au réfrigérateur, et jusqu'à un mois dans un endroit frais et sec. Éviter clairement de les exposer à la lumière car celle-ci facilite la germination du tubercule.

L'Agata

Agata
L'agata pomme de terre nordique, poussant dans le sud de l'Europe, faisant partie de variété précoce, cependant il convient de ne pas la confondre avec les variétés primeurs, qui sont des pommes de terre récoltées avant maturité.

Principalement cultivée dans trois pays européens, la France, l'Espagne, l'Italie. Cette pomme de terre se démarque des autres car elle n'est ni ferme, ni farineuse. De forme ovale, ronde, sa peau varie entre le jaune et beige.

Sa chair pâle tendre, fait qu'elle est adaptée à une cuisine de tous les jours. De forme régulière, la cuisson de cette patate est facile et homogène.

En cuisine il est préférable d'utiliser l'agata au four ou mijoté, effectivement la consistance de sa chair ne prête pas cette variété à la réalisation de frite ou purée, les résultats seront plutôt médiocres, préférez prendre d'autres variétés.

Conservation de l'agata, identique aux autres pommes de terre, stockez-les à l'abri de la lumière, dans un endroit frais et sec.

Monalisa

Pomme de terre Monalisa
La Monalisa, une variété de créées dans les Pays-bas. Inscrite au catalogue officiel français, elle est commercialisée dans les grandes surfaces depuis 1982.

Tubercule assez volumineux, de forme oblongue régulière, la Monalisa possède une chair de coloration jaune comme sa peau. L'avantage de cette variété est qu'elle possède des yeux très superficiels, cela facilite indéniablement l'épluchage du légume.

S'étant imposée en cuisine par son aspect, sa bonne tenue en cuisson, elle est devenue incontournable. Totalement polyvalente, elle s'accommode à de nombreuses recettes. Accompagnant viandes,volailles, poissons, à merveille.

La conservation de la Monalisa ne pose aucun problème, cependant il convient d'être prudent lors de sa sélection et aux transports, elle est sensible aux chocs. Une fois abîmée, cette patate peu rapidement s'altérer.

Samba

Pomme-de-terre Samba
Commercialisée fin des années 1980, cette variété de pomme de terre est originaire de Bretagne. Issu du croisement entre une Roseval et Baraka, la Samba possède une peau jaune, sa chair d’un ton légèrement plus pâle. 
 
Variété demi-précoce, de taille importante, elle dispose néanmoins d'une belle présentation, d'une excellente qualité culinaire.
Sa chair particulièrement fondante en fait la reine des pommes de terre pour la cuisson au four.

Disponible d'août à mai sur nos étales, la samba peut également se cuire à l'eau ou à la vapeur. Malgré ce type de cuisson employée elle restera entière, s'écrasant facilement sous la fourchette.

Vous trouverez certainement de nombreuses recettes de cuisine pour mettre en avant cette variété de pommes de terre. Conservez la samba dans un endroit sec et frais, elle gardera sans problème ses qualités gustatives.

L'Agria

Agria
Origine Allemagne, l'agria issu du croisement de deux variétés allemandes, la Quarta et Semlo. Cette sorte est disponible en commerce depuis 1985.

Pomme de terre plutôt alongé de forme ovale, sa peau est fine et lisse de couleur jaune, tandis que sa chair est d'un jaune beurre prononcé, cette coloration singulière n'est pas spécialement appréciée de tous les consommateurs. Elle connaît un succès mitigé. on peut classer l'Agria comme pomme de terre tardive.

Pourtant l'Agria possède quand même quelques qualités, notamment une excellente tenue en cuisson. Essentiellement utilisé dans la préparation de frites fraîches ou congelées.

Maintenant il convient de préciser, l'Agria dispose également d'un autre avantage, sa conservation, effectivement cette variété peu se garder plusieurs mois sans aucun problème. Recommandation : Conservez la en cave à l'abri de la lumière.

Bintje

la Bintje
Les pommes de terre Bintje sont l'une des variétés les plus cultivées au monde. Issue des Pays-Bas, créé début 1900, elle connaît un succès fulgurant, notamment en Belgique, en France.

Sa chair farineuse différencie la bintje des autres pommes de terre,  de forme ovale arrondie, ce tubercule massif se classe parmi les plus grosses pommes de terre du marché.

Aujourd'hui cultivée principalement dans le Nord de la France, la bintje peut s'employer de multiples façons. En Belgique c'est sous forme de frite que la bintje s'utilise fréquement.

Mais elle se prête aussi à bien en purée, préparer au four, voire même en salade de pomme de terre, avantage certain pour nous consommateur d'acheter cette variété.

Côté conservation, aucun souci avec la bintje, elle se garde pendant plusieurs semaines dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière.

©2016/2019 - legumevert.com /les variétés de pomme de terre